jeudi 19 juillet 2012

Lettre aux responsables des structures, cultes et Confessions religieuses du Gabon: Pasteurs, Eveques et Pretres, Imams etc...



Révérends Évêques, Révérends. Pasteurs, Révérends, Imams et chers responsables des structures , cultes et Confessions religieuses du Gabon.

J'ai l'honneur de me présenter à vous, je suis le Révérend André Bouassa, anciennement pasteur responsable des plus importantes paroisses de l'église de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon. J'ai été, en effet, le pasteur local des paroisses d’Avea 2 puis du PK8, qui comptaient déjà de mon temps respectivement 4000 membres et 2500 à 3000 membres chaque dimanche.

Il est de notoriété publique que l'Alliance Chrétienne et Missionnaire est regardée jusqu'à ce jour comme la plus grande entité évangélique du Gabon. Bien en vue et compté parmi ses plus grands leaders, j'ai relevé de l'élite dirigeante des années 1990. J'aurais pu en être le par la grâce de Dieu président national si j'avais continué d'y exercer mon ministère. Car mon expertise en son sein, mes prédispositions épiscopales et l'essentiel de mes compétences pastorales m’en donnaient largement avantage, de sorte que la confiance de mes pairs ainsi que la considération de l'ensemble des membres de cette association cultuelle m'étaient largement acquises.

Le constat alarmant que je fais aujourd’hui de l'état sociopolitique et politico-spirituel de notre pays depuis maintenant des décennies, me conduit à m'adresser à vous comme à des pairs, collegues et frere dans le ministère, dans la foi et dans la confession de l'existance du grand Dieu quoiqu'etant de different bord religieux .

Une lecture patiente et rigoureuse des gouvernances fort discutables, menées à ce jour dans le pays, et des effets pervers sur le terrain m’ont poussé, après mure réflexion, à m'engager en conscience, pour le peuple gabonais, en devenant, à l'exemple de Martin Luther King, Desmond Tutu, Mère Theresa, l'Abbé Pierre, Malcom X et bien d'autres grandes figures du monde religieux, un leader d'opinion ici aux États-Unis où je réside depuis plus de 13 ans maintenant. Je me suis ainsi ouvertement engagé dans la contestation de la politique actuelle telle qu’elle est aujourd’hui menée au Gabon par Ali Bongo Ondimba dont les conditions d'accession au pouvoir en septembre 2009 demeurent plus que contestables.

Dans l'histoire et l'existence humaine, la religion a joué un rôle irremplaçable dans la transformation de la société chaque fois que la vie, le progrès, le développement et la liberté des hommes et des femmes d'une communauté ou d'un pays étaient menacées.
Lors de la révolution américaine contre le royaume d'Angleterre par exemple, la religion a joué un rôle déterminant car elle a condamné sans nuance les actes immoraux perpétrés par les Anglais. Le monde religieux mena alors une fronde ouverte et une opposition sans faille contre la colonisation britannique.

Les ministres du culte encadrèrent la révolte populaire pour éviter les dérives morales. Ils ont servi la cause américaine, cause éminemment nationale, pendant cette révolution qui a finalement abouti à l'indépendance du pays. Ils furent aumôniers militaires, clercs pour les comités de correspondance, membres d'état des législatures (députés). Ils firent partie des conventions constitutionnelles et siégèrent même au Congrès national du pays. Certains ministres religieux sont même allés jusqu'à porter les armes, quand cela était nécessaire, menant ainsi les troupes continentales dans des batailles victorieuses.


Pour lutter contre les inégalités, l'esclavagisme, les nombreux abus de pouvoir des blancs contre les noirs et les autres minorités, les églises aux Etats-Unis ont pris le leadership de la contestation et de la sensibilisation de l'opinion. Dans la Campagne pour la réforme des droits civiques en Amérique, des pasteurs comme le révérend Martin Luther King ont montré à tous la marche à suivre. L'histoire nous enseigne que la force de leurs actions a fait d'eux des leaders respectés dans la lutte contre toutes formes d'abus causés par le système inique des blancs racistes de leur époque.

Parmi ces ministres du culte devenus militants des droits de l'homme dans les années 1950 et 1960, il y a eu Martin Luther King, Cadet, Ralph, Malcolm X et bien d'autres. L'histoire retient que Malcom Xaussi connu sous le nom musulman d' El Haj Malick el Shabazz, l'un des plus grands activistes musulmans que le monde ait jamais connu, est aujourd'hui une source d'inspiration pour plusieurs.

Pour avoir jeté toute la force de ses convictions dans la bataille contre l'absurde et la condition des opprimés, il reste pour les partisans de la liberté, un modèle d'inspiration. Bell Hooks écrit: "Quand j'étais jeune étudiant à l'université au début des années soixante-dix, le livre sur la biographie de Malcolm X que j'ai lu, a révolutionné ma vie et mes pensées sur le problème du racisme et la politique". Les Etats-Unis sont donc aujourd'hui ceux qu'ils sont devenus grâce à la forte implication personnelle et à la contribution particulière des religieux de tous bords, représentants de la conscience morale et de l'éthique, contre l'absurdité et l'inhumanité.

Au fil des âges, des leaders religieux dans la Bible et dans le Coran, se sont toujours illustrés courageusement dans la lutte contre les inégalités et pour le progrès de leur peuple. Ainsi ont-ils consolidé leur communauté ou leur nation .

En Afrique du Sud, Desmond Mpilo Tutu, premier archevêque noir du pays, s'est brillamment illustré aux yeux du monde, dans les années 1980, comme militant antiapartheid. Il a participé à libérer son pays des diabolismes tentaculaires de la ségrégation raciale. C'était un religieux comme vous, distingués confrères, un archevêque, un homme d'église, aujourd'hui une grande conscience morale de son pays et au regard de la planète tout entière. Il ne pouvait souffrir de voir continuellement le mal progresser impunément dans son pays: des enfants abattus, des femmes tuées, des combattants antiapartheid systématiquement enlevés, torturés et exécutés.

Qui ne se rappelle des massacres insoutenables de Soweto et de la plaie que constituait le régime de ségrégation raciale au monde, le plus insoutenable? Monseigneur Tutu s'est alors vaillamment levé aux yeux de son peuple et du monde pendant les années de plomb qu'a vécu l'Afrique du Sud, son pays. Il s'est levé, bravement, sur des braises, dans son pays, en adversaire résolu de l'apartheid. Tutu s'est illustré au prix de son courage et au nom de la dignité humaine, dans la défense des droits de l'homme.

Il a utilisé son rayonnement d'homme Religieux pour faire campagne en faveur de l'opprimé, de la veuve et de l'orphelin comme l'exigent tous les grands textes sacrés. Il a fait campagne pour lutter contre le SIDA, grande cause nationale dans ce pays, ainsi que contre la tuberculose, la pandémie de la pauvreté, le racisme, le sexisme ou l'homophobie. Et parce que toute œuvre profondément humaine, qui apporte le progrès aux hommes finit nécessairement, un jour ou l'autre, par être distinguée, la sienne a obtenu la belle et immense récompense du Prix Nobel de la Paix en 1984.

En tant qu'homme religieux comme vous, issu du cercle religieux gabonais, révérends confrères et distingués chefs religieux de tous bords, je viens m'adresser à vous, avec beaucoup de gravité, à vous qui êtes dépositaires de la foi et du message de justice, des valeurs éternelles et d'humanité, à vous qui pourchasser l'injustice et la déviation, garants déterminés de toutes les théologies universelles de la libération, formidables gardiens des héritages du sacré, pour vous rappeler instamment que la situation du Gabon mérite toute votre attention, vos prières et votre sollicitude. Bien plus, votre réflexion, votre implication personnelle et votre action, en tant que leaders religieux à la tête d'importantes communautés organisées et en tant que citoyens libres est plus que jamais requise.

Le pouvoir qui dirige aujourd'hui notre pays est un pouvoir usurpé aux gabonais, un régime inique opposé aux fondements des valeurs sur lesquels vous êtes établis en tant que ministres du culte. Les raisons suivantes viennent en soutien à mes affirmations:
1- Le pouvoir usurpé par Ali Bongo en septembre 2009 est un pouvoir basé sur les faux-semblants, le mensonge délibéré, l'illégalité et le flou légitimé. Vous le savez tous. Il ne peut pas être davantage soutenu par les institutions religieuses sous le prétexte opportunément commode de la séparation de principe entre les institutions religieuses et l'Etat:

- les origines naturelles"gabonaises" d'Ali Bongo restent à ce jour un mystère entier.
-Sa prise de pouvoir est la conséquence d'une manipulation des institutions de l'État qui constituent les fondements sur lesquels notre pays est basé et d'un tas de fraudes et de tueries à ce jour non élucidées. Toutes sortes d'actes arbitraires que la morale et l'éthique des institutions que vous dirigez condamnent lourdement. Un tel pouvoir, basé sur autant de falsifications, n'honore pas le pays et l'enfonce même spirituellement. Il apporte la malédiction dans le pays tout entier, forge le mauvais exemple aux yeux de la jeunesse et des générations à venir. Si le pouvoir du chef d'un pays est basé sur l'injustice, le vide philosophique, le détournement des valeurs et les faux-semblants, le pays tout entier sera comme un édifice bâti sur du sable.

2- Ali Bongo est le contraire de ce que l'église et la mosquée prônent en commun en termes de valeurs et ce qu'elles attendent d'un homme d'état. Il est l'iniquité et l'idolâtrie faites chair: Chef de la Franc-maçonnerie, fervent pratiquant du vaudou, commanditaire général et grand prêtre des crimes rituels devant la république, soi-même pourvoyeurs de certains "hommes d'église", éminent pratiquant de multiples sciences ésotériques dangereuses pour notre pays.

Comme vous le savez, on ne peut pas être musulman ou chrétien et être à ce point aussi versé dans autant de sociétés secrètes malfaisantes et sacrifier ainsi aux forces des ténèbres, avec un tel zèle effroyable d'innocents êtres humains c'est-à-dire ses propres compatriotes, aux seules fins politiciennes! La Bible et le Coran n'interdisent-ils pas formellement l'instauration de telles pratiques de sorcellerie dans le pays? Comment des hommes d'église, de mosquée et d'autres mouvements religieux peuvent-ils ne pas se révolter contre un tel niveau d'occultisme qui avance à grands pas contre le pays, l'Etat et la république? N'attire-t-on pas par ces nombreuses pratiques sataniques la malédiction de Dieu contre le Gabon? Quel avenir nous prépare-t-on? Que veut-on faire du Gabon? C'est donc celle-là la face cachée de l'Emergence dont on nous rebat chaque jour les oreilles? Tout cela est bien scandaleux, il faut que ça cesse!

En quoi je dis pour ma part qu'Ali Bongo Ondimba ne mérite pas votre soutien spirituel ou religieux. Il est le contraire de ce que vous vénérez, de ce que vous enseignez à vos communautés, ce que le Dieu que vous servez prohibe fermement.

3-Il est contre les attentes de vos communautés religieuses:

Manquant uniment de respect aux valeurs familiales, humaines, collectives, par les pratiques innommables et contre-nature qu'il affectionne, il amène par conséquent la morale elle-même à déchoir, et l'homme gabonais à s'affaiblir considérablement. Le gabonais n'est pour lui qu'un moyen malheureux d'atteindre des objectifs inavouables et non un citoyen, un être humain qui a les mêmes besoins que lui. Sous ce rapport, c'est une abomination contre le grand Dieu que vous servez. Les seules orientations qui comptent pour Ali Bongo et son système mafieux sont celles qui sont célébrées dans les sociétés secrètes peu recommandables qui assombrissent dorénavant l'avenir du pays. J'en appelle du reste, à votre vigilance. Que ses acolytes soient par ailleurs étrangers ou nationaux importe peu, pourvu qu'ils soient à la solde de son régime d'illuminés.

4-Sa gestion ruineuse et chaotique du pays, de ses ressources naturelles, s'oppose de manière criante à ce que les communautés que vous dirigez croient profondément:

-les richesses données à tous par Dieu, pour le bien de tous, ne profitent majoritairement qu'à une petite minorité profiteuse de parvenus. Voyages, conférences, achats onéreux à l'étranger de patrimoines hors de prix au détriment d'une population en souffrance, abandonnée dans la plus abjecte des misères, sont le style de gouvernance et de vie qu'il imprime continuellement au quotidien de tous. Monsieur Bongo n'a pas le droit de jeter ainsi l'argent des contribuables gabonais par les fenêtres de ses gabegies, de ses folies personnelles.

Il ouvre par-ci par-là des comptes bancaires sous des noms d'emprunt pendant que les Gabonais meurent de faim, n'ont pas où se loger décemment, manquent terriblement d'infrastructures de base, ne parviennent pas à scolariser correctement leurs enfants, ne partent pas comme lui en vacance et se contentent des pauvres miettes qu'il veut bien leur jeter, ces miettes dont ils privent d'ailleurs bon nombre de compatriotes. Par népotisme, les postes importants du pays sont distribués par affinités ou au prix de l'indignité à ceux et celles qui acceptent de vendre leur âme en baissant leur culotte ou en dansant toute la nuit devant des brisures d'idoles muettes et démoniaques.

Aucun projet consistant n'est proposé aux Gabonais ne faisant pas partie comme lui des loges occultes; les projets importants sont gérés par des compagnies étrangères qui nous pillent continuellement et qui l'aident à consolider sa politique de corruption généralisée. C'est cela que le monde entier commence de découvrir sous le nom grinçant et galvaudé d'émergence. Mais de quelle émergence nous parle-t-on?

Au regard de ce terrible constat que nombre d'entre vous avez déjà certainement dressé, je ne doute pas que les institutions religieuses viennent à prendre impérativement les décisions qui s'imposent d'elles-mêmes afin d'agir. En mettant rapidement un terme au soutien que vous apportez en tant que religieux à Ali Bongo Ondimba et au PDG.



5-Les Institutions religieuses doivent maintenant agir:

La vie des membres de votre communauté dépend de la vie du pays et de sa politique. En quoi je vous demande instamment de ne pas laisser la situation continuer ainsi, s'empirer et avancer tragiquement vers le pourrissement. Le système bongoïste jette arbitrairement les membres de vos communautés en prison quand ceux-ci revendiquent simplement leurs droits inaliénables comme ce fut récemment le cas des étudiants de l'UOB. Le pouvoir limoge sans autre forme de procès les membres de vos communautés quand ceux-ci ne sont pas d'accord avec les folies du système.

Vous devez sans délai condamner ouvertement et à haute voix cette dictature, la corruption, les crimes rituels bref, toutes les violences et tous les crimes perpétrés sur la terre de nos ancêtres. C'est votre responsabilité d'agir. Vous pouvez refuser de cautionner l'incurie et participer à chasser l'imposteur du pouvoir. Vous pouvez résorber le mal. Vous pouvez refuser que le Gabon devienne la terre des Ténèbres et de l'ensauvagement des hommes. Au lieu de croiser les bras en une attitude de vaine soumission, vous pouvez refuser la compromission et la destruction des valeurs qui vous fondent en tant qu'hommes de Dieu.

Vous pouvez choisir de penser à la veuve et à l'orphelin, au faible et à l'opprimé en prenant partie pour eux. Vous pouvez agir pour une vie meilleure. Ne recherchez pas les faveurs de ce pouvoir qui s'oppose si orgueilleusement à la volonté de Dieu. Engagez-vous! Indignez-vous! Votre colère ne sera que bien belle aux yeux du tout puissant et aux yeux du peuple. Ne vous rendez pas complices de ce que Dieu condamne. Vous connaissez les Ecritures, agissez donc en conséquence. Vous êtes observés. On vous jugera aux actes et non plus aux discours.

Arrêtez de faire des courbettes à ce pouvoir. La vraie religion, c'est de se tenir aux côtés de la veuve et de l'orphelin, écrit l'apôtre Jacques, aux côtés de l'opprimé et du faible, de celui qui souffre. C'est aux côtés du peuple que se tient l'homme de Dieu et non dans une alliance bidouillée avec Ali Bongo et les puissants qui écrasent continuellement le Gabon. Aidez la société civile et la vraie opposition à chasser Ali Bongo et son système du pouvoir. Entrez dans l'histoire.

Faites l'histoire! Comme les ministres du culte américain et l'évêque Desmond Tutu, abandonnez le compromis, combattez le mal, aidez le pays à avoir des lendemains meilleurs et les dirigeants qu'il se choisit lui-même. Non pas ceux qu'on lui impose de l'extérieur. Le système bongoïste a affaibli et dévalué le culte religieux, par l'achat des consciences et l'écrasement des idées, par la ruine de la parole vraie , l'introuduction et la promotion des societé sécretes et des cultes a mystères. Les membres de vos communautés et vous-mêmes subissez au quotidien les conséquences du système haineux d'Ali Bongo et du PDG.

Vous n'êtes pas obligés d'accepter cela. Indignez-vous! Révoltez-vous! Organisez-vous pour le changement au Gabon. Car il n'y a point de puissance ni d'arme contre la vérité, il n'y en a que pour la vérité. C'est ici, c'est maintenant, c'est aujourd'hui que se joue une partie de l'héritage que votre communauté, que vous-mêmes, transmettrez à vos enfants.
Que Dieu benisse notre pays le Gabon.

Fraternellement,
Andre Bouassa Representant UPG Amerique du Nord et Amerique du Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire