Déclaration des LOYALISTES
Les Loyalistes de l’UPG ne pensent pas que pour des raisons de politique de bas étage, on puisse se réjouir de l’état de santé d’un compatriote fut-il opposant. Le combat politique est un combat d’idées et non un combat entre individus.
Monsieur MBA OBAME est aujourd’hui l’objet d’humiliations parce qu’il a décidé de rejoindre le camp de combattants de la Liberté.
Monsieur MBA OBAME a changé parce que, nous semble-t-il, il reconnaît avoir participé à la destruction du Gabon. Le faire constitue pour nous un acte de bravoure qu’il faut saluer.
Le pouvoir PDG et son Chef se couvrent d’opprobre en se servant de l’état de santé actuelle de ce compatriote pour discréditer toute l’Opposition Gabonaise dont l’essence est consacrée par la Constitution, la mère des Lois.
Refuser ou ignorer l’existence de l’Opposition constitue une violation flagrante de notre Constitution et un parjure de la part de celui qui a prêté serment de la respecter et de la défendre.
Les Loyalistes de l’UPG ont été outrés de vivre sur la 1ère chaîne nationale de télévision des images éminemment orientées, insoutenables et dégradantes d’une personnalité ayant exercé de très hautes fonctions d’Etat.
Des tels actes portent atteinte à la dignité de la personne humaine, à son honorabilité de chef de famille et aux libertés individuelles et collectives.
Ces actes antinomiques n’honorent ni leurs commanditaires, ni leurs relais (consentants ou non).
Les Loyalistes de l’UPG suggèrent à Monsieur Ali Bongo Ondimba d’expliquer au Chef de l’Exécutif que celui ci est la clé de voûte des Institutions de la République et qu’il ne doit pas descendre dans la mêlée.
Et ceci devrait être une constante à observer durant le temps qui reste de sa mandature.
Au lieu que la tolérance, l’un des triptyques de la devise du PDG et des « humanistes » au pouvoir soit leur meilleure posture, l’on assiste plutôt à des manifestations d’intolérance d’un puérilisme déconcertant doublé de l’instrumentalisation des médias de service public et des attaques récurrentes de tous genres contre des médias privés, notamment TV+.
L’une des solutions à cette situation de crise qui peut à tout moment dégénérer, réside dans un cadre d’échanges constructifs, refondateurs, susceptible de ramener la sérénité dans notre pays.
En conséquence, les Loyalistes de l’UPG, fidèles aux idéaux et à la ligne de Pierre MAMBOUNDOU, appellent à la tenue d’une Conférence Nationale Souveraine, dont le caractère souverain doit se traduire par des actes devant être opposables à tous.
Ils s’associent aux conclusions du Forum de Mouila tenu ces derniers jours, au cours desquels il apparaît que l’ensemble des leaders de l’Opposition ont fait preuve de maturité et de réalisme politique.
Le même réalisme qui fait que les hommes politiques ont compris qu'ils doivent se battre pour leurs électeurs et pour le bien du Peuple Gabonais.
Fait à Libreville, le 10 septembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire