mardi 30 octobre 2012

Les 5 Chefs d'accusation de M. Leon Obame et les declaration du General Ntumba Jean Philippe


Le mois d'octobre été un mois riche en événements pour les Gabonais, ceci pour les raisons suivantes:

1- Ultimatum de l'opposition et la société civile à Ali BongoOndimba-PDG quant à la conférence nationale souveraine demandée par le peuple Gabonais;

2- Libération à Libreville du général Ntumba;

3- Coupure d'eau dans tout Libreville et problème d'électricité;

4- Coupure du pays en deux causée par une défection d'une buse sur la route nationale.

5- Libération de M. Leon Obame aux États-Unis.

Sur ces événements, il nous a semblé bon de donner quelques commentaires et surtout sur le suivi de la libération de M. Leon Obame.

Bien avant, permettez nous de survoler d'abord quelques points mentionnés ci-dessus.
1- l'Ultimatum de l'opposition et la société civile:

Pendant que l'ultimatum donné a Monsieur Ali Bongo Ondimba va vers sa fin, pendant que l'opinion nationale et internationale a pris bonne note des efforts de l'opposition et de la société civile quant à vouloir régler le problème de la crise que connaît le Gabon pacifiquement et cela sur une plateforme appelée “conférence nationale et souveraine” l'usurpateur en chef Monsieur Ali Bongo et son PDG se refusent de se plier à la volonté du peuple.

Nous dénonçons ce refus et mettons Monsieur Bongo Ali et le PDG devant leurs responsabilités. Les Gabonais sont pret à prendre leurs responsabilités devant la sourd d'oreille du système criminel intégré: <<Ali BongoOndimba-PDG>> . Ce système inique n'a jamais eu pitié du peuple, le peuple ne doit pas non plus avoir pitié de lui. Nous demandons davantage à ceux de ce système de l'abandonner et de se mettre du côté de l'opposition véritable et du peuple Gabonais. Nous ne serons jamais contre vous si vous faites ce qui est bien. Il vaut mieux tard que jamais.

2- Libération de Monsieur Ntumba:

l'opposition Gabonaise de la diaspora est très ravi de voir ce compatriote mis en liberté. Toutefois, elle s'étonne de voir le général remercier son boureau à la sortie de sa prison au detriment du peuple Gabonais qui s'est mobilisé pour dénoncer son incarceration par M. Ali Bongo Ondimba après l'hold up électoral. Nous dénonçons cet état d'esprit qui ne permet pas au Gabon d'évoluer. Le général Ntumba dans ces déclarations n'honore pas les Gabonais et ceux qui luttent pour l'équité, le respect des droits de l'Homme et surtout un État de droit. En remerciant Ali Bongo Ondimba, le général Ntumba a perdu toute sa crédibilité et foulé aux pieds tous les efforts du peuple Gabonais qui s'est mobilisé derrière lui pour sa sortie. Cher général, l'aviez-vous fait pour qu'Ali vous récupère comme un de ses généraux? Ne pouvez-vous pas vivre sans lui? Vous parlez de Dieu dans votre interview, n'avez-vous pas foi en Dieu pour vous rabaisser de la sorte? Voulez-vous encore repartir pour les crimes rituels?

3- Coupure d'eau dans tout Libreville et problème d'électricité:

Cela n'est pas étonnant de voir ce genre d'événements se produire quand on sait que le bien-être de la population n'a jamais été une priorité pour Ali BongoOndimba et le PDG qui ne vivent que pour eux meme. Nous compatissons à la misère de nos mamans, soeurs, frères, papas et de tous les Gabonais qui ont subi ce cauchemar. Ceci doit être une motivation pour la mobilisation afin de faire partir le chef de la bamboula qui aime bringuer dans son Boeing 777 <<bien mal acquis> pour faire des achats somptueux, placer l'argent du contribuable Gabonais a l'étranger, narguer l'opinion internationale et faire des faux deals qui ont pour but vouloir pérenniser son pouvoir.

4- Coupure du pays en deux causée par une défection d'une buse sur la route nationale:

une route nationale soutenue par une buse en 2012, du jamais vu. Les Gabonais doivent prendre leurs responsabilités.

5- Libération de M. Leon Obame aux États-Unis:

Le plaisir était pour les Gabonais de recevoir M. Leon Obame à la sortie de prison. Un repas à son honneur au restaurant Roger Milla à Washington lui a été offert. Nous remercions les Gabonais qui ont pu être présents pour accueillir ce compatriote avec joie et émotions. Cela était également un grand encouragement pour lui. Il n'y a pas eu seulement les Gabonais de l'opposition, le PDG était aussi représenté.

Contrairement au général Ntumba, Monsieur Leon Obame a remercié les Gabonais pour le soutien pendant son incarceration. Celui qui a commencé ses activités d'activiste depuis avant qu'Ali Bongo n'usurpe le pouvoir nous a dit que tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant a été fait pour l'intérêt du peuple Gabonais et non pour même.

Après près de 10 mois de prison, 5 chefs d'accusation ont étés retenu contre lui:
2 chefs d'accusation pour les incendies volontaires à l'ambassade;
2 chefs d'accusations pour la destruction des biens;
1 chef d'accusation pour agression ou attaque a l'ambassadeur.

Pendant que quatre chefs d'accusation ont été abandonnés par faute de preuves, un seul a retenu l'attention du jury et du juge. Monsieur Leon Obame a été juge coupable d'agression . À la suite de cette culpabilité, il est censé avoir une condamnation allant de trois à six mois. Ayant passé 10 mois et 14 jours en prison, Monsieur Leon Obame a été libéré le 23 octobre 2012 et celui-ci a regagné sa maison familiale pour repartir à la cour en Janvier 2013, ceci pour la conclusion du procès. Le dossier Leon Obame- Michel Moussa ( Ali BongoOndimba) est un dossier inachevé. Pendant que nous attendons la fin de la procédure juridique en cours, nous sommes en train de réfléchir sur les actions à mener contre Michel Moussa et le pouvoir Ali Bongo Ondimba sur répercussion des investigations et les fausses accusations contre l'opposition liée aux feux à l'ambassade. Nous donnerons les détails dans le prochain article.

Pour l'heure, Monsieur Leon Obame se reserve de tout commentaire et ceci pour des raisons de procédure juridique.

Pour tout contact, étant son porte-parole, veuillez me contacter ou contacter la terrorisée de la plateforme citoyenne pour toute aide à son sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire