lundi 21 janvier 2013
Jour Ferrié aux USA : Martin Luther King a-t-il des disciples (dreamers) Gabonais ?
Le 28 Août 1963, Martin Luther King, Jr. a prononcé son célèbre «l have a Dream" discours au Lincoln Mémorial à Washington, DC
Dans ce discours historique, King a dit qu'il avait un rêve que les enfants blancs et noirs, un jour devraient marcher main dans la main et qu’un jour les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront se mettre d'accord pour vivre ensemble.
Les années 1950, 1960 et 1970 ont été extrêmement difficiles pour les noirs aux USA appelés aussi les Afro-Américains. Ils n'ont pas été traités comme des Américains blancs simplement en raison de leur couleur de peau. Et les lois au lieu d’améliorer leur traitement, protégeaient les mauvais traitements qu'ils avaient. Les lois exigeant la séparation des hôtels, les restaurants, les écoles et même boire dans les fontaines séparées étaient monnaie courante dans de nombreux États.
Martin Luther King était un chef de file (leader) dans le mouvement des droits civiques, un avocat et promoteur d'obtention d'un traitement plus équitable pour tous les Américains, les Américains non seulement blancs mais aussi noirs. Il cherchait à ce que tout le monde soit traité pareillement, que tout le monde bénéficie des mêmes droits.
Ce discours a été important à plusieurs égards ou niveaux:
• Il a attiré une plus grande attention sur le mouvement de la société civile, qui durait depuis de nombreuses années. Le discours de King faisait partie de la marche de Washington, un rassemblement de plus de 250.000 personnes dans la capitale des États-Unis d’Amérique. Les Afro-Américains n'étaient pas encore traités comme des égaux aux blancs. La marche de Washington et les précédentes à Detroit et dans d'autres villes ont attiré l’attention sur les inégalités entre blancs et noirs.
• Le discours a été prononcé à l'ombre du Lincoln Mémorial, le monument en l'honneur du président Abraham Lincoln, qui a publié la proclamation d'émancipation, qui a libéré les esclaves dans les états du Sud. En donnant son discours, King a essayé de vouloir attirer l'attention sur la façon dont les choses étaient si terribles un siècle avant (pendant la guerre civile) et que certaines choses sont restées pareilles après 100 ans. Pour lui cela était inconcevable.
• Le discours emmena (exposa) Martin Luther King et son message de non-violence à un niveau national (et international). Le discours était à la radio et a été réimprimé dans les journaux et magazines partout aux États-Unis et partout dans le monde. Après ce discours, le nom de Martin Luther King était plus connu par des gens plus qu'avant.
• Il emmena le Congrès à réagir très rapidement en passant le « Civil Rights Act », l’égalité de tous .
Cet ensemble de lois a finalement été adopté l'année suivante, en 1964. Beaucoup de ces lois ont donné aux Afro-Américains un traitement plus égalitaire que jamais auparavant.
Martin Luther King a continué à parler des droits civils et de la non-violence. Malheureusement, il a été tué en 1968. Mais le souvenir de son célèbre "l have a Dream" de la parole et le message qu'il contient continue jusqu'à nos jours. Martin Luther King est enseigné dans les écoles et universités, son nom est partout dans tous les Etats Unis : ruelles, boulevards, bâtiments, établissements et autre endroit publiques portent son nom. Un monument vient d’être érigé a Washington en son honneur.
Il est le seul homme qui a un jour Ferrié dans tous les Etats Unis en son honneur. Tous cela à cause d’avoir délivré son peuple des souffrances du système des blancs et d’avoir été a l’origine de l’abolition de plusieurs inégalités.
Avant de conclure, trois des citations de Martin Luther King attirent mon attention :
1-‘’La mesure ultime d'un homme n'est pas où il se situe dans les moments de confort et de commodité, mais où il se situe à une période de défis et de controverses’’ MLK
2-‘’Le changement ne se conduit pas avec les roues du fatalisme, mais vient à travers les difficultés et la lutte continue. Et c'est pourquoi nous devons redresser le dos (être courageux) et travailler pour notre liberté. Un homme ne peut pas vous rouler dessus à moins que votre dos soit courbé (a moins que vous manquiez de courage)’’.MLK
3-‘’À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis’’. MLK
Le "I have a dream" est aussi un discours adressé aux Gabonais et à plusieurs Africains qui souffrent et vivent dans les conditions de vie difficiles que leur font subir les dirigeants et système politique comme Ali Bongo Ondimba et son système criminel intégré ‘’Bongo-PDG''. Plus de 60 ans sont passées depuis les indépendances, les conditions de vie des Gabonais n’ont pas changées. Les inégalités à tous les niveaux sont le menu de gouvernance du président autoproclamé Ali Bongo Ondimba. Le Gabonais n’est plus seulement victimes des inégalités sociales mais aussi victimes des crimes barbares appelés ‘’crimes rituels ‘’ auxquels les Afro-Américains ne faisaient pas face. La situation est alarmante.
L’urgence de la désobéissance civile, les marches, les discours et les actes de tous genres s’imposent et cela pour l’établissement de l’état de droit. Les responsables de l’opposition, la société civile, les leaders d’églises, des mosquées et d’autres groupes de pression doivent prendre leurs responsabilités et ne pas seulement dire comme Martin Luther King : « I have a dream » mais aussi doivent ne plus cautionner l’injustice, le manque de liberté, les crimes financiers, la dictature, les crimes rituels, la corruption etc.
Souvenons nous : « À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis ». Martin Luther King
Qui est le président américain qui a prêté serment en ce jour d’anniversaire de Martin Luther King ? La réponse est simple : Obama . Est-il blanc ou noir ? Réponse : Noir.
Gabonais et gabonaises, nous y parviendrons avec la grace de Dieu!
Andre Bouassa: UPG Ameriques/Asie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire