samedi 27 octobre 2012

GABON: 27 Octobre 2011… Quand les UPGistes montraient l’exemple.


Les années passent et ressemblent. De mal en pis. Et le silence entretenu sur les évènements majeurs qui ont lieu dans notre cité perpétue encore un peu plus la situation dans laquelle s’enfonce le peuple gabonais. Parce que le Bongo-PDG a décidé, depuis un demi-siècle, de créer une nouvelle espèce sous l’équateur. Une Nation qui n’aura de repères que les BONGO. Dans notre Histoire, ça ne doit être qu’«Eux». Même ceux des fidèles compagnons de route dudit parti « unique », qui marquent tout de même par leur passage au sein des institutions, en sont victimes. Sans refaire l’histoire politique du pays, demandez donc à Dame Rose Rogombé, la considération accordée à son passage à la tête de la présidence de la république. Plutôt, on vous dira : « Ali Bongo a succédé à son père ». 

Que dire de ceux qui font la fierté de notre histoire au plan culturel ? Il suffit de dire « La MAMA », sinon vous n’existez pas pour Eux. Dans le sport ? On béatifie des personnes comme Amissa Bongo qui ne rappelle RIEN à personne. Pendant que des plus méritants sont envoyés à la décharge de MINDOUMBE au fil des générations. Même le très récent Anthony Obame, premier médaillé olympique gabonais, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. 


Toutefois, il est de ces moments où les gabonais font montre de courage et de détermination. Pour les jeunes générations, la journée du 27 Octobre 2011 démontra, avec les UPGistes, qu’on pouvait passer outre les injonctions d’un pouvoir illégitime et inique comme celui du Parti Démocratique Gabonais [Bongo-PDG]. Ce n’est pas Guy Nzouba Ndama qui l’oublierait d’aussitôt, perché sur son éternel arbre du Parlement, lorsque la dépouille de l’ancien président de l’Union du Peuple Gabonais [UPG] , feu Pierre Mamboundou, fut détournée par ses militants, au détriment de la cérémonie des hommages hypocrites prévue au sein d’un Palais de l’Assemblée Nationale qui ne représente que l’ombre de lui-même. 



C’est plutôt au quartier Mythique et Populaire de Rio où le peuple alla rendre son dernier Hommage à celui sur qui reposaient de nombreux espoirs de changement, lors de l’élection présidentielle de 2009. Carrefour Rio désormais rebaptisé par certains comme «Place Pierre Mamboundou». 


En ce qui nous concerne, cette Journée du 27 Octobre 2011 attira symboliquement notre attention en ces termes… « Journée Du Peuple Souverain ». Il ne sert à rien d’attendre des Bongo-PDG qu’ils écrivent notre histoire à l’endroit. Tout comme cet évènement traduisait l’idée forte selon laquelle seule notre action, celle du peuple gabonais, nous libérera du joug cinquantenaire de la dictature du Bongo-PDG et affiliés. 

Afin que nul n’oublie. 

L’Altier 

Meboon Môôn Meba Ondo 

Citoyen gabonais.



Samedi 27 Octobre 2012
Meboon Môôn Meba Ondo
Publie dans le site Gabonlibre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire