mardi 1 janvier 2013

Pour quoi critiquer le PDG

 

PAYS                     POPULATION                       BUDGET (2011)                        BUDGET 2012
GABON                   1 600 000                            2800 milliards de cfa              3200 miliards
CAMEROUN           21 000 000                         2760 milliards de cfa               2900
COTE D'IVOIRE     21 000 000                          3080 milliards de cfa               3300
RDC                        70 000 000                          2600 milliards de cfa              2900
 
Le problème de cette critique vient du fait que le PDG pendant 45 ans de règne au GABON a géré les mêmes budgets que les pays qui ont 70 millions d'habitants. Le PDG n'a rien fait au GABON si ce n'est que de pays les minables salaires des fonctionnaires à Libreville et à l'intérieur du pays. La grille des salaires des fonctionnaires gabonais datent de 1960 et aucune augmentation n'a jamais été opérée. Les fonctionnaires du ministère de la santé et de l'éducation nationale sont les plus brimés (pas de fonds communs, pas de primes, le travail de nuit des médécins et infirmiers n'est pas payé correctement).
Certes le GABON n'a pas bénéficié d'infrtructures au sortir des indépendances, mais il faut avouer que le gabon a bénéficié plus des facilités financiaires que les autres pays. ces facilités financiaires s'ils n'étaient pas détournés par la famille BONGO, aurait fait du GABON un elderado comme le quoweit ou duhbai. Plus de 50 % des recettes pétrolières et minières ont été détournés par la famille BONGO et d'autre énergumènes comme DOSSOU Samuel, sans compter les occidentaux. Comment peut t-on comprendre que la COMIG a 700 milliards de francs cfa de chiffres d'affaires, ElF GABON en a 1000 milliards de chiffre d'affaires. Les 1000 milliards de TOTAL GABON représente 20 % du budget du GABON. les 700 milliards de chiffres d'affaires de COMILOG ne représente que 4 % du budget de l'état gabonais. Il y a un hic ! hein?
revenons à nos moutons, la RDC a 70 millions d'habitants avec un budget identique à celui du GABON qui a 1,6 million d'habitants. La RDC est pourtant plus developpé que le GABON (autoroutes goudronnées, de beaux immeubles pour les administrations, de belles cités pour les flics). Mais je vous demande d'aller voir l'immeuble du cadastre à libreville, c'est une batisse de la coloniale! 
Même le MALI qui a un budget annuel de 1300 milliards de cfa avec 8 millions d'habitants a une compagnie aerienne qui fait la fierté de ce pays depuis plus de 30 ans (air mali).
Les parents de Bongo ont été bombardés directeurs généraux de toutes les sociétés au GABON et ont brillé par leur incompétences :
la société gabonaise des piles SOGAPILE dans le haut ogooué était tombée en 1980 parce qu'un parents d'Omar avait détourné de l'argent, AIR GABON et GABON AIRLINES sont tombés à caus des Bongos, LA SEEG est à genoux à cause de son directeur général Mr OMANDA (parent de Bongo) qui n'a aucune vision sur cette société, GABON TELECOM est tombée sous les mains des marocains à cause de soua THOMAS (Parent d'Omar) et de OSSAMY HERVE , OPRAG qui brasse 300 milliards de chiffre d'affaire au GABON est sous la remorque des parents Bongo. cette société n'avait jamais payé ses impots et ses bénéfices à l'état gabonais depuis sa création, il a fallu attendre la mort d'omar BONGO pour qu'OPRAG paye ses impots à l'état gabonais. Il est le cas notamment des régies financières au GABON qui ne versent pas les recettes financières l'état (le CEDOC, le tribunal de LBV, La mairie de Libreville, les amendes des commissariats de police, les frais douanières sont détournés à 50 % au GABON etc ...). Tous les DG à ses institutions financières sont des roitelets, des hors loi ....
L'ANINF dirigée par felix BONGO va aussi bientôt tombé, à GABON OIL COMPAGNY ça va être pire avec ce parent Bongo. 
 
la cour des comptes, la commission nationale d'enrichissement illicite, le controle d'etat vont être présidés par l'opposition gabonaise après la conférence nationale souveraine. on verra.
Par un Gabonais

2 commentaires:

  1. AVEZ-VOUS DES PROJETS ET LA RECHERCHE DE FINANCEMENT ET DE PRET????
    Je veux vous demander votre avis, sur la façon d'investir dans votre pays?? Je représente des partenaires qui financent des projets , nos partenaires sont prêts à financer des projets aussi offre également des prêt , mais il ne peut pas faire ce directement, sans l'appui de personne fiable ( de quelqu'un qui peut les aider comme leur représentant qui va gérer tous leur projets qui seront investis à l'intérieur de la période de 10 à 15 ans, aussi Mon partenaire est prêt à investir dans vos projets également dans tous les secteurs de votre choix pour le développement de vos projets innovants aussi dans d'autres projets rentables, ainsi que les projets immobilier , le domaine du pétrole et l'énergie , gaz ainsi que l'agriculture, que ce soit à un actionnaire ou comme notre associer d'affaire, ils sont prêts à investir dans d'autres affaires viable et lucrative dans votre pays soit par votre société ou par vous même en personne qui va gérer tous les futurs projets comme toute les projets qui seront créés portera ton nom pour éviter de payer beaucoup d'impôts au gouvernement . Même si vous avez votre propre projets et à la recherche de financement ou même si votre Société est confrontée à des faillites ou vous avez des projets confrontée à la faillite , nos partenaires sont prêts à traiter jusqu'à ce que vous êtes satisfait . Dès que nous recevrons votre réponse d’acceptation, nous vous mettrons en contact direct avec notre partenaire (Chef financier), cette procédure leur permettra de financer vos projets. Intéressé soit individuel ou Société ou Groupe de Association devraient nous rejoindre sur notre e- mail privé pour plus de détails et les procédures a suivre : ( jeanpaulabdul21@gmail.com ).

    Très cordialement,

    MR Jean Paul ABDUL .
    E-mail: magboakwe@gmail.com
    Paris – France
    Tel. Privé: 0033648442302

    RépondreSupprimer
  2. Offre des prêt de crédit d'argent à des organismes commerciaux et
    privés,à un taux bien équivalent et vous aurez
    l'argent dans de bref délai. Des prestations personnels, prestations
    de consolidation de dettes, le capital-risque, des
    prestations commerciaux, prestation étudiants, prestations au logement
    ou prestations pour une raison
    quelconque!nous aidons des personnes ayant besoin de n'importe quel
    sommes. Pour toutes vos demandes faites
    par rapport aux taux et aux échelonnements de paiements et je serai à
    votre aide. Enfin pour plus de
    compréhension veuillez me contacter sur cet

    Email :princrichard1@gmail.com

    RépondreSupprimer