dimanche 2 septembre 2012

Pour Desmond Tutu L'archevêque: George Bush et Tony Blair a la Haye, Ali Bongo Ondimba aussi?

 

 Lauréat du Prix Nobel de la  Paix Desmond Tutu a appelé dimanche pour Tony Blair et George Bush de faire face à une poursuite Judiciare à la Cour pénale internationale pour leur rôle dans l'invasion Menée par  les États-Unis en  2003 en Irak.
 L'archevêque de l'Église anglicanne retraitée de l'Afrique du Sud, a écrit dans  un article  de la tribune libre du journal l’Observateur  dans lequel il dit “ les ex-leaders de la Grande-Bretagne et les États-Unis devraient  répondre devant la justice pour leurs actions”.
La Guerre d'Irak "a déstabilisé et a polarisé le monde dans une plus large mesure qu'un autre conflit dans l'histoire," a écrit Desmond Tutu, que l'on a attribué le prix Nobel en 1984.
"Les responsables de cette souffrance et perte de vie devraient suivre le même chemin que certains de leurs pairs africains et asiatiques qui ont été appelé pour répondre  devant la justice pour leurs actions à la Haye," a-t-il ajouté.
   Lors des grandes amitiés entre Bush et Blair. À l'époque les deux pensaient être   intouchables. Aujourd'hui ils sont dans les oubliettes.
 
Si Bush et Blair doivent aller a la Haye, a quand le tour d'Ali Bongo?
Cela peut etre lu en anglais dans la radio publique nationale (NPR) qui est la plus grande radio americaine:  http://www.npr.org/2012/09/02/160459342/tutu-bush-and-blair-should-face-trial-at-the-hague .
Cette radio qui avait parlé d’Ali Bongo Ondimba comme personne qui est souvent accusé de violer les droits de l'homme et canaliser les profits de l'industrie pétrolière du pays vers lui-même et sa propre famille sans compter les élections controversées et la dictature vis-à-vis de son peuple et l’opposition.
                         Tutu souhaite t-il qu'Ali Bongo Ondimba soit traduit a la Haye?


Sur Desmond Tutu, le 20 juin 2012 j’écrivais:

Dans l'histoire et l'existence humaine, la religion a joué un rôle irremplaçable dans la transformation de la société chaque fois que la vie, le progrès, le développement et la liberté des hommes et des femmes d'une communauté ou d'un pays étaient menacées. 
Lors de la révolution américaine contre le royaume d'Angleterre par exemple, la religion a joué un rôle déterminant car elle a condamné sans nuance les actes immoraux perpétrés par les Anglais.
Le monde religieux mena alors une fronde ouverte et une opposition sans faille contre la colonisation britannique….”En Afrique du Sud, Desmond Mpilo Tutu, premier archevêque noir du pays, s'est brillamment illustré aux yeux du monde, dans les années 1980, comme militant antiapartheid.
Il a participé à libérer son pays des diabolismes tentaculaires de la ségrégation raciale. C'était un religieux comme vous, distingués confrères, un archevêque, un homme d'église, aujourd'hui une grande conscience morale de son pays et au regard de la planète tout entière. Il ne pouvait souffrir de voir continuellement le mal progresser impunément dans son pays: des enfants abattus, des femmes tuées, des combattants antiapartheid systématiquement enlevés, torturés et exécutés. 

Qui ne se rappelle des massacres insoutenables de Soweto et de la plaie que constituait le régime de ségrégation raciale au monde, le plus insoutenable? Monseigneur Tutu s'est alors vaillamment levé aux yeux de son peuple et du monde pendant les années de plomb qu'a vécu l'Afrique du Sud, son pays. Il s'est levé, bravement, sur des braises, dans son pays, en adversaire résolu de l'apartheid. Tutu s'est illustré au prix de son courage et au nom de la dignité humaine, dans la défense des droits de l'homme. 

Il a utilisé son rayonnement d'homme Religieux pour faire campagne en faveur de l'opprimé, de la veuve et de l'orphelin comme l'exigent tous les grands textes sacrés. Il a fait campagne pour lutter contre le SIDA, grande cause nationale dans ce pays, ainsi que contre la tuberculose, la pandémie de la pauvreté, le racisme, le sexisme ou l'homophobie. Et parce que toute œuvre profondément humaine, qui apporte le progrès aux hommes finit nécessairement, un jour ou l'autre, par être distinguée, la sienne a obtenu la belle et immense récompense du Prix Nobel de la Paix en 1984”. 
http://www.gabonlibre.com/Lettre-aux-responsables-des-structures-cultes-et-Confessions-religieuses-du-Gabon-Pasteurs-Eveques-et-Pretres-Imams_a16878.html

L’archevêque Desmond Tutu est un homme qui dit ce qu’il pense et ce qu’il pense souvent attire l’attention du monde entier. La grande question que je pose aux hommes religieux de notre pays est la suivante:
Quand penseriez-vous à la libération du peuple Gabonais de l’emprise d’Ali Bongo Ondimba-PDG? Quand allez-vous commencer à dire à Ali Bongo Ondimba-PDG de laisser la dictature, les crimes rituels, attirer les Gabonais dans les loges pernicieuses en se servant de son pouvoir, l’argent du contribuable gabonais et les postes de travail?Quand diriez-vous à Ali et au monde entire que sa place ( Ali Bongo) est a la Haye a cause des crimes financiers, les crimes rituels, les morts de Port Gentil et Libreville, tout autres morts politique sous sa responsabilité et les violences faites au peuple Gabonais? Pourquoi les religieux Gabonais ne suivent pas aujourd'hui l'exemple de Desmond Tutu, Martin Luther King ou même Jean Baptiste dans la Bible? Celui-ci a dénoncé les abus du roi Hérode.

Hommes religieux Gabonais, le peuple  que vous servez attend vos actions.
Andre Bouassa

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire